Le Beaujolais, notre terroir

Issu d’une histoire géologique vieille de 500 millions d’années, le territoire du Beaujolais est composé de sols riches et complexes.

Le cépage historique, le Gamay y est cultivé depuis le début du 18ème siècle. Il est né du croisement naturel du pinot noir et du gouais blanc, c’est ainsi que le gamay est un raisin rouge à jus blanc. Les différentes techniques de pressurage et de vinification permettront d’en extraire les tannins souhaités pour l’élaboration des Beaujolais rouges mais aussi des rosés.
Concernant les vins blancs du Beaujolais, ils sont réalisés avec le célèbre cépage chardonnay. Ils offrent à la dégustation des vins équilibrés avec fraîcheur, rondeur et finesse.

Depuis quelques années, d’autres cépages rouges ou blancs sont cultivés tels le gamaret, le viognier, le sauvignon entre autres.

Image

Patrimoine reconnu Géopark

Image

Œdoria se situe en plein cœur du Geopark Beaujolais, dans le secteur des pierres dorées. Les enjeux de ce dernier sont l’éducation et le développement durable.
La géologie particulière du Beaujolais se traduit dans la diversité des paysages et des patrimoines ainsi, les différentes pierres (dorée, rouge, blanche, grise ou noire) se retrouvent dans l’architecture des villages.

Elle possède une grande diversité de terroirs, ce qui permet la création de cuvées très différentes avec un même cépage.

Elle réalise ainsi de nombreuses sélections parcellaires : La Cuvée Claude Denis en Crémant de Bourgogne, La cuvée Blanc Réserve Particulière, des domaines, et des sélections de vignes sur Létra…

Le label Géopark

Le label «Geopark mondial UNESCO» est décerné aux territoires présentant un patrimoine géologique d’intérêt international.
«Connu dans le monde entier pour ses vins, le Beaujolais a hérité d’une géologie les plus riches et complexes de France, et par certains aspects, de la terre !»
La diversité des sous-sols, les paysages et les reliefs sont nés de la convergence de nombreux phénomènes géologiques. Imaginez que le Beaujolais concentre des roches provenant à la fois d’un archipel volcanique, d’un massif montagneux, d’une plaine désertique ou encore d’une mer tropicale !
Ce label consacre également une démarche ambitieuse portée par un territoire (élus, associations, habitants, entreprises…) autour de 3 axes:
La préservation des richesses géologiques
L’éducation et la sensibilisation à l’environnement et au territoire
Le tourisme durable